top of page
wp6690890.jpg

Notre recherche

Les recherches de la Dre Melanie Sekeres portent sur les corrélats neuronaux de la mémoire à l'aide d'une approche interspécifique.  

Notre recherche adopte une approche inter-espèces pour comprendre comment le cerveau crée des souvenirs épisodiques (mémoire du «â€¯quoi, où et quand » d'un événement), et comment ces souvenirs se transforment au fil du temps. Nous étudions les réseaux de régions cérébrales impliquées dans la formation, la réorganisation et le stockage de la mémoire (consolidation des systèmes), ainsi que les mécanismes moléculaires sous-jacents et les facteurs de plasticité qui régulent la stabilisation de la mémoire (consolidation synaptique) dans le cerveau sain et dans les cerveaux présentant des dommages à la médiane. lobes temporaux. 

​ 

L'hippocampe est connu pour être une structure cérébrale essentielle impliquée dans l'acquisition et la consolidation initiale de la mémoire. Mes recherches ont montré que peu de temps après l'acquisition de la mémoire, les souvenirs ont tendance à être détaillés et précis. Au fil du temps, cependant, les souvenirs ont tendance à perdre une partie de ces détails et de cette précision, et ce qui est conservé est une version plus généralisée de la mémoire. Au fur et à mesure que cela se produit, le réseau de la mémoire se réorganise dans le cerveau, les régions distribuées du cortex devenant de plus en plus impliquées dans le stockage et la récupération de la mémoire. Au fur et à mesure que la mémoire est prise en charge par le cortex, l'hippocampe devient moins critique pour soutenir ces processus. 

​ 

Dans le cerveau sain, les mécanismes physiologiques médiant cette transformation d'une mémoire détaillée dépendante de l'hippocampe en une mémoire plus généralisée indépendante de l'hippocampe ne sont pas bien compris. J'utilise une combinaison de techniques d'expression génique chez les rongeurs et d'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) chez l'homme pour déterminer précisément comment les vastes réseaux d'activité changent à mesure que les souvenirs vieillissent et se transforment avec le temps. Mes recherches ont également démontré comment l'amélioration de la plasticité neuronale dans l'hippocampe, y compris l'amélioration de l'expression du facteur de transcription CREB, peut améliorer la consolidation de la mémoire et maintenir la précision de souvenirs même très anciens. Cela indique un mécanisme de plasticité neuronale qui pourrait être étudié plus en détail comme moyen de favoriser la rétention de la mémoire et de se protéger contre le déclin de la mémoire à mesure que les souvenirs vieillissent. 

​ 

J'étends actuellement mon programme de recherche pour étudier comment certains facteurs, dont l'exercice et l'enrichissement environnemental, favorisent la fonction cognitive, la rétention de la mémoire et la plasticité synaptique dans le cerveau vieillissant. Bien que ces domaines de recherche visent à comprendre les mécanismes sous-jacents au traitement de la mémoire dans le cerveau sain, ils ont des applications pour comprendre le dysfonctionnement de la mémoire associé au vieillissement anormal et en réponse aux médicaments chimiothérapeutiques. 

​

Si cette recherche vous intéresse, cliquez ci-dessous !

bottom of page